Ouverture du Festival
19:00
La Danse, un voyage, une aventure
Conférence
19:30
Transmettre et recevoir : le Centre Lafaurie et ses filiations, de Céline Roux, historienne de la danse
Ce temps de conférence sera l’occasion de parcourir les grandes lignes historiques fondatrices au cœur de la création et de la transmission de Jean Masse et Jacques Garros. Un retour sur ce terreau fertile nourrissant les valeurs collectives et expressives à l’œuvre dans la vitalité du Centre Lafaurie.
(gratuit sur réservation)
Spectacles
20:30
4 chorégraphies
De notre humanité
Cette pièce trans-générationnelle marquée par la présence dansée de Jean Masse et Jacques Garros est un sourire corporel de l’âme qui convoque le Temps. Un souffle qui nous relie à la terre aux choses et aux êtres. Simplement la chaleur d’un souvenir à laquelle tout être aspire. Tels des nuages qui disparaissent et effleurent sans laisser de mots…
Chorégraphe : Bernardo Montet
Interprètes : Bernardo Montet, Jean Masse, Jacques Garros, Sidi Graoui, Soleil Koster, Bambou Taurelle, Frédéric Bentkowski, Martine Labeyrie, Karen Juan, Ysabel Baillet.
Musique : Jimi Hendrix / Bold as love ; Messian / Vingt regards sur l’Enfant-Jésus no 1. Regard du Père ; Lamonte Young / G9 LUV Lamonte Young’s Composition 1960#7’’ ; Plastikman / Consumed
Durée : 40 mn
Création : 2024
L’impératrice
Dans le corpus « Sur la route », ouvrir une page, mettre en forme une séquence traitant des sentiments de la femme face au pouvoir, face aux oppositions politiques ; comment se brise une vie dans la tourmente des révolutions. La position sociale ne protège personne de la folie et de la tragédie issues du comportement d’individus avides et ambitieux, alors toute la tendresse occultée de l’enfance resurgit dans ces instants de fragilité et de violence extrême.
Chorégraphe : Jean Masse / Interprète : Fanny Milant
Musique : W.A. Mozart, G. Scelsi
Montage son : Pierre Hannoun
Costume : Malika Couillaud
Durée : 18 mn
Manimal
On n’est pas des bêtes… bien qu’on soit des animaux…
Cette pièce, est le fruit d’un travail de recherche approfondi accompli par Sidi Graoui ces dernières années. Le spectateur attentif retrouvera des échos de « Al Kîmiyâ », « des marches (à suivre…) », « rencontre (en cours …) » …
« Ce n’est pas vraiment une œuvre, il s’agit néanmoins d’un objet défini, rond, qui tourne et tournera, j’espère, encore longtemps. L’homme, sa nature, sa culture, en constitue le propos. L’intention est d’être dans le langage du corps par le corps, et le titre évoque la transformation, thème récurrent dans mon travail ces dernières années. » – Sidi Graoui.
Les images que l’on découvre dans cette pièce se rattachent au thème de la métamorphose, présentant des créatures fantastiques mi-humaines mi-animales, le tout parsemé de notes humoristiques en hommage aux films muets ou aux westerns.
Chorégraphe et Interprète : Sidi Graoui
Musique : Jean-Noël Nupin
Durée : 30 mn
La vie et la mort
Un solo consacré à la vie qui lutte contre la mort qu’on ne connaît pas, mais on sait bien qu’elle viendra. Dédié à Karin, à Jean, à Jacques mes piliers de danse, qui par leur vie et leur chemin prouvent que par le mouvement, la respiration la mise en œuvre des buts sans cesse et la simplicité, on reste vivant. Il y a quelque chose qui continue à exister chez nous qui nous encourage à créer toujours. C’est peut-être la clé de la lutte contre la mort sans peur mais avec sérénité.
Dédié aussi aux 57 morts de l’accident du train en Grèce le 28/2/2023 qui n’ont pas eu le choix de continuer.
Chorégraphe et Interprète : Marianthi Psomataki
Durée : 9 mn
Création : 2024