Forum : « La sensibilité artistique dans l’acte pédagogique et l’acte clinique ; le vivant au travail ; La pédagogie, une démarche artistique ? »
Temps d’échanges, témoignages, prises de parole, rencontre avec des artistes (musiciens, danseurs, acteurs, plasticiens), des psychomotriciens, des enseignants et des soignants, tous concernés par la transmission.
La transmission pédagogique que nous avons reçue du Centre Lafaurie est dans le vivant, nous sommes nombreux à la ré-inventer à notre tour à l’écart de toute méthode et modélisation. Cette pédagogie se co-construit à l’instant de la rencontre avec les personnes de tous les âges à qui elle s’adresse. Inscrite dans une expérience sensible, elle implique notre créativité dans la transmission en rejoignant en nous-mêmes la racine du vivant dans sa plasticité d’invention et de résilience. Quelle posture professionnelle une telle pratique corporelle construit-elle dans nos métiers ? Qu’avons-nous en commun et qu’exprimons-nous de singulier par la diversité de nos approches et la pluralité de nos pratiques dans le cadre du soin en psychomotricité comme dans la pédagogie d’une pratique artistique ? Que pouvons-nous témoigner de notre place dans le monde du travail, qu’il soit clinique ou artistique ?
Nous proposons de construire un temps de réflexion en commun avec des étudiants ou professionnels, des pédagogues de l’éducation artistique, des métiers du soin, des artistes, des enseignants, professionnels de la petite enfance et toutes personnes engagées dans des situations qui impliquent l’humain dans la rencontre. Ce forum se déclinera en trois temps :
- Un premier temps de présentation, des personnes venues d’horizon très divers, toutes impliquées dans la transmission des racines de la pédagogie du Centre Lafaurie, chacun-e pourra dire depuis quelle place il parle,
- Un deuxième temps d‘échanges en petits groupes sur la forme singulière de notre transmission – quelle transformation se maille dans ce que nous tissons par une présence sensible à nous-mêmes, une attention aux autres et au monde environnant. Par quels moyens « le vivant est au travail » dans ce que nous transmettons de notre présence au vivant en nous-mêmes ?
- Un troisième temps de restitution et d’échanges en grand groupe.
Présentation du groupe à l’initiative du Forum
Nous sommes un groupe de 19 femmes et 8 hommes, entre 28 et 88 ans. Danseur-ses, musicien-nes, psychomotricien-nes, plasticienne. Certain-es associent plusieurs disciplines dans leur activité professionnelle.
Nous venons des quatre coins de France, d’univers artistiques ou thérapeutiques, de conservatoire, d’écoles de musique et de danse, hôpitaux, Ehpad, crèches… pour nous réunir autour de Jacques Garros et Jean Masse. Ce groupe existe depuis de nombreuses années. Ce qui nous rassemble – « la transmission ». Nous sommes tous impliqué-es dans une recherche pédagogique faisant le lien entre l’intériorité et l’expressivité.
Nous avons souhaité vous rencontrer dans le contexte non magistral d’un forum, pour questionner avec vous le sens politique d’un cadre pédagogique ou thérapeutique, partant en premier lieu de la personne à tous les âges de la vie. En quoi la pratique corporelle du centre Lafaurie Monbadon, nous a formés à la reconnaissance de l’humain dans la rencontre, quelle que soit la discipline impliquée et le cadre, pédagogique ou thérapeutique.
Personnes du séminaire pédagogique :
Danseurs-es : Laetitia Escalier, Virginie Frejaville, Hélène Garbaye, Thierry Gianarelli, Karen Juan, Jean Masse, Sarah Nouveau, Marie Telesfort
Musicien-nes : Dorothée Beauchamps, Blandine Boyer, Émilie Décla, Thomas Gobert, Béatrice Macias, Dominique Michaut-Alchourroun, Ludovic Potie, Yoann Scheidt, Juliette Stolzenberg
Psychomotricien-nes : Lucie Domingorena, Michèle Haensel, Lucile Houdré, Jacques Garros, Anne Larrouy, Théophile Lemoigne, Catherine Oulanier, Geneviève Ponton, Olivier Rasal, Jenny Samar.
Ouvert à tous, Participation libre sur réservation