Ateliers mêlés : Au souffle de la danse et du pinceau
Déployer, tisser, entrelacer la danse, la couleur et la trace.
« Un trait n’est pas une simple ligne mais une entité vivante qui réagit avec son environnement et possède une substance charnelle » F. Cheng.
Atelier ouvert à tous, quelles que soient vos pratiques artistiques
Intervenante : Laetitia Escalier
Danseuse et Pédagogue (D.E danse contemporaine) Au départ, la joie de danser. Au gré d’heureuses coïncidences et de rencontres, la danse est devenue mon métier. 1988/2007 Transmission et créations à plein temps auprès de publics d’enfants et d’adultes m’ancrent davantage dans la pédagogie. Au début des années 90, j’approfondis la danse contemporaine auprès de R. Horta, R. Oller, P. Goss, B. Glandier et d’autres chorégraphes.
Je poursuis également un travail sur la relation danse / musique avec de nombreux musiciens et danseurs où nous laissons une grande place à la recherche et au travail de l’improvisation.
En 1999, la découverte de la pédagogie du Centre Lafaurie telle que transmise par Jean Masse et Jacques Garros va orienter fondamentalement mes engagements de danseuse. Depuis ce jour, la qualité de cet enseignement nourrit profondément ma pédagogie et mon travail de création : culture du sens artistique, cheminement vers une danse sensible.
En 2007 création de l’association Art’ Zygote à Narbonne.
Intervenante : Catherine Oulanier
Le mouvement et la couleur m’ont toujours mise en joie.
Psychomotricienne depuis 1979, passionnée de dessin et de peinture depuis l’enfance, j’ai obtenu le concours d’entrée aux Beaux-Arts de Paris et suivi un enseignement en auditeur libre aux Beaux-Arts de Toulouse. J’ai découvert la pédagogie du travail corporel avec Janine Bonnotte, puis au centre Lafaurie. Cette pratique, basée sur le souffle et l’expression, m’a ouvert un univers insoupçonné.
Elle a depuis profondément influencé ma pratique de psychomotricienne tout comme mon processus de création en tant que peintre. J’ai suivi de pair de nombreuses formations aux Ateliers du Cami Salié avec Geneviève Ponton, creusant le sillon du déploiement de la vie auprès de différents publics.
J’anime des ateliers de travail corporel et de peinture, dans un lieu dédié à cette pédagogie basée sur l’unité corps-esprit et l’expression artistique dans un compagnonnage avec Laetitia Escalier, danseuse et chorégraphe. J’expose régulièrement, au gré des rencontres.